Trouver une école maternelle Montessori à Cagnes-sur-Mer

Les atouts de la pédagogie Montessori dans l’éducation de l’enfant

De nombreux parents se demandent si la pédagogie scolaire classique est toujours idéale pour les enfants de nos jours. En effet, on considère souvent le mode d’enseignement traditionnel comme étant trop oppressif et trop structuré. Celui-ci laisse généralement de côté l’apprentissage du savoir-être. Pourtant, c’est ce dont le monde a réellement besoin pour un avenir meilleur.

La pédagogie Montessori dans tout cela

On parle ici d’une approche très en vogue apparue il y a déjà un siècle. C’est une méthode que Maria Montessori, une médecin italienne, a fondée à la fin du 19e siècle. A priori, une expérience que la fondatrice a faite elle-même auprès des enfants était à l’origine de cette pédagogie. Elle a tiré quelques faits en observant ces derniers pendant de longues heures. Étant une pédagogue, elle a proposé des activités et un environnement adapté aux enfants. À cet instant-là, elle a pu constater qu’en leur donnant les bons éléments, ces jeunes gens peuvent développer leurs potentiels. Ils arrivent eux même à mieux se concentrer et mieux s’impliquer dans les activités. Et ce sans le moindre besoin de les forcer. Tout cela a permis à la fondatrice de comprendre que chaque enfant nait avec des aptitudes intellectuelles et physiques. Des capacités naturelles qui ne demandent juste qu’à se développer. Certes, ce nouveau mode d’enseignement reconnait un grand succès. Actuellement, la France en compte déjà plus de 200 institutions, dont l’école maternelle à Cagnes-sur-Mer My School Montessori.

Les principes de la pédagogie Montessori

Cette approche éducative s’attache à comprendre l’enfant dans son entièreté. Une pédagogie qui forgera celui-ci dans sa globalité, sur tous les plans : physique, intellectuel, social. Elle adopte des stratégies plus ou moins permissives permettant à l’enfant d’évoluer sans les moindres pressions. Ce qui offre l’avantage de mieux appréhender le développement de celui-ci. Une opportunité de mieux l’initier à ce qu’il aime et qu’il puisse apprivoiser ses propres potentiels et ses aptitudes. Il est important de comprendre que chaque enfant a ses qualités personnelles et ses capacités. De cette manière, chaque petit être a son propre mode d’avancement et son propre rythme. Il est important de respecter cela. Dans le cas de l’école maternelle à Cagnes-sur-Mer, cet établissement laisse ses élèves choisir les activités qu’ils aiment. Une façon de mieux les initier pour qu’ils soient acteurs de leur vie, tout en étant responsables.

Les avantages de la pédagogie Montessori

Le réel avantage de cette éducation est qu’elle permet à chaque individu d’être en harmonie avec ses qualités. Elle offre tous les éléments essentiels (matériels, espace adapté…) pour que le jeune humain trouve le bon chemin d’évolution. Un établissement Montessori encourage ses élèves à prendre leur propre initiative. Ils ont une grande liberté dans le choix de leurs objectifs et de ce qu’ils veulent entreprendre. L’institution tend à apprendre l’automotivation et l’autonomie. Une façon de mieux accroitre la confiance en soi de l’enfant. En amont, en plus de développer l’esprit, elle incite les enfants à être plus créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *