Quelles tenues porter lors d’une cérémonie de remise de diplômes ?

tenues de cérémonie des diplômes

La remise de diplôme est un événement très important pour les étudiants, car elle symbolise la réussite et la fin d’un cycle. Comme il s’agit d’une cérémonie importante, il est crucial de porter une tenue adaptée pour y assister dignement. Voici ce qu’il faut savoir pour trouver la tenue idéale.

De quoi se compose la tenue de remise de diplômes ?

Bien plus qu’un uniforme, les tenues de cérémonie des diplômes ont un grand rôle dans la solennité de la remise de diplôme. En effet, avant de recevoir le diplôme, l’étudiant doit porter la tenue adaptée pour vivre ce moment capital avec classe. La tenue de remise de diplôme est généralement un ensemble codifié. Elle se compose ainsi d’une toge, d’une toque et d’une écharpe de remise de diplômes. Le port de cet habillement permet de placer tous les élèves au même rang. La toge est l’élément principal de la tenue. C’est sans doute l’habillement qui se voit le plus sur l’élève. Inspirée de la tradition de magistrature, la toge diffère selon le niveau universitaire et la fonction. Aujourd’hui, elle peut être portée à d’autres occasions que la remise de diplômes comme :

  • Les soutenances de thèses ;
  • Les cérémonies de rentrée universitaires ;
  • L’attribution de grades universitaires…

La tenue est également pourvue d’accessoires dont la toque avec pompon et l’écharpe. Selon les besoins de l’élève ou de l’établissement, l’ensemble peut être accompagné d’un porte-diplôme ou d’une cocarde personnalisée. Pendant la cérémonie de remise de diplôme, tous les étudiants doivent porter la même toge. Pour cela, il est possible de contacter des entreprises spécialisées dans l’organisation de cérémonie de remise des diplômes. Beaucoup d’entre elles proposent la location ou la vente de toges et des accessoires utiles pour une tenue parfaite. Cette activité représente d’ailleurs entre 10 et 15 % de leur chiffre d’affaires.

Des conseils pratiques pour mieux choisir sa tenue de remise de diplôme

Contrairement aux cérémonies des États-Unis où il est obligatoire de porter une coiffe et une toge, la remise de diplôme en France est différente. Alors pour ne pas commettre une erreur, mais aussi afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut bien se renseigner. Ainsi, il faut savoir s’il s’agit d’une cérémonie officielle qui exige un dress code obligatoire. Mais cela peut également être un événement formel suivi d’une soirée. Si c’est le cas, les étudiants peuvent venir avec une tenue chic. Les hommes peuvent par exemple porter un pantalon, une chemise et une veste. Quant aux filles, elles peuvent s’habiller avec une robe élégante ou un ensemble jupe et chemisier.

Par ailleurs, la cérémonie peut avoir lieu dans la journée ou pendant la soirée. Il faut ainsi tenir compte de ce détail, car la tenue change en fonction de l’heure à laquelle se déroulera la cérémonie. Le choix de la tenue de remise de diplôme dépend alors de plusieurs paramètres. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner préalablement.