Quelle radiocommande RC ?

Il y a beaucoup de radiocommandes sur le marché et c’est l’un des premiers doutes que l’on a quand on débute dans le hobby, quelle radiocommande dois-je acheter ? Quelle radiocommande recommandez-vous ?… De nos jours, on peut acheter des radiocommandes très décentes pour un très bon prix.

Que faut-il acheter ?

Il y a beaucoup d’options sur le marché, il y a plusieurs gammes de produits aussi, les émetteurs de haute technologie avec les meilleurs systèmes à des prix très élevés, les émetteurs de milieu de gamme qui sont encore très bons pour la plupart des applications, les émetteurs économiques qui incluent la plupart des fonctions de la gamme précédente, mais pour un meilleur prix et finalement la gamme basse de produits qui sont les moins chers sur le marché. Si vous êtes un débutant, commencez par une radio bon marché (mais pas trop bon marché) qui dispose d’options de mixage, de doubles taux, de courbes exponentielles et d’autres formes de programmation, ainsi que de plusieurs canaux, pour commencer 6 canaux suffisent et la plupart du temps vous n’en utiliserez pas plus.

La vérité est que si vous achetez une bonne radio dès le début, il n’est pas nécessaire d’en acheter une nouvelle avant quelques années, mais si vous achetez une radio très bon marché et que vous voulez aller plus loin, ce sera nécessaire. Pour faire un choix adapté, l’idéal est de vous diriger vers le plus grand magasin de modélisme en Haute-Savoie, à l’instar de Futurheli, 353 Route de la Bévière 74490 Saint-Jeoire Auvergne Rhone-Alpes France. Vous y trouverez toute une sélection de produits de marques reconnues pour une meilleure expérience de modélisme RC, qu’il s’agisse de modèles terrestres, aériens ou nautiques. En appelant la boutique au 0675249779, vous pouvez obtenir des conseils d’experts et profiter d’un excellent service clientèle.

Comment fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement de ces systèmes électroniques est un peu plus scientifique. Pour tout dire, il faut comprendre que l’émetteur envoie un signal électromagnétique qui est détecté par un récepteur dans l’appareil, qu’il s’agisse d’un avion, d’une voiture, etc. Ce récepteur interprète alors le signal et envoie des instructions aux servomoteurs ou à d’autres composants électroniques pour qu’ils effectuent une certaine tâche.

Portée de l’émetteur

Par défaut, les émetteurs peuvent avoir une portée allant jusqu’à 2 000 mètres dans de bonnes conditions, mais cela dépend aussi du récepteur et du terrain, généralement les gens ne volent pas plus de 600 mètres par la nature de la perspective, à cette distance et l’aéromodèle commence à perdre la vue, si vous avez besoin d’avoir plus de portée, alors il vous faudra un équipement supplémentaire pour transmettre à différentes fréquences de moins d’hertz ou de cycles (Hz) et une puissance plus élevée qui peut atteindre plus loin ou vous pouvons ajouter à votre radio un module externe pour augmenter la puissance du signal.

Canaux

Lorsque les fabricants font référence au nombre de canaux d’un émetteur, ils parlent du nombre de canaux qui peuvent transmettre simultanément, c’est-à-dire que si notre radio est capable de transmettre 6 canaux, cela signifie que nous pouvons contrôler 6 fonctions différentes sur l’appareil, nous pouvons connecter un servo sur chaque canal et ce servo pourrait être chargé de déplacer un aileron, un autre servo serait chargé du gouvernail de queue et ainsi de suite. Un planeur pourrait utiliser 2 canaux seulement, en utilisant le gouvernail et la profondeur, l’ajout d’un moteur en ferait 3. Les canaux peuvent répondre à un joystick ou à un interrupteur, mais ils peuvent aussi être la combinaison d’autres entrées (mixages) pour avoir plus de contrôle.