Pourquoi suivre une formation Excel ?

https://moncompte-personnel-formation.fr/

Derrière son nom se cachent des possibilités infinies et de solides raisons d’apprendre à l’utiliser correctement. En général, les gens ont tendance à en avoir un peu peur, pensant qu’il s’agit d’un logiciel complexe rempli de chiffres et de mesures. Cependant, la réalité est que Microsoft Excel est un logiciel très convivial si on lui donne une chance. Par conséquent, nous avons préparé un article informatif avec d’excellentes raisons de commencer un cours en Excel.

Qu’est-ce que Microsoft Excel ?

Microsoft Excel est un logiciel informatique créé par Microsoft et fait partie de la suite Office (une suite informatique qui comprend des logiciels populaires tels que Word et PowerPoint). La formation Excel est d’ailleurs éligible au CPF ou Compte Personnel de Formation. Pour plus de détails, visitez le site https://moncompte-personnel-formation.fr/. Excel se distingue des autres logiciels de bureautique par sa capacité à travailler avec des données numériques. Avec ces données, il est possible de créer toutes sortes de calculs arithmétiques de base, intermédiaires et avancés. En outre, il est possible de créer des graphiques ou d’utiliser des fonctions statistiques.

Pourquoi suivre une formation Excel ?

Il existe de nombreux avantages de suivre une formation Excel :

Plus de poids sur son CV

Il s’agit d’une compétence très recherchée sur le lieu de travail. En fait, il est plus important d’avoir des connaissances en Excel qu’en Word (traitement de texte). Il s’agit en effet d’un programme très polyvalent lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches non seulement de calcul, mais aussi de traçage de toutes sortes de données. En outre, il fonctionne parfaitement lorsqu’il s’agit d’interagir avec d’autres applications professionnelles.

Il existe de nombreuses offres d’emploi pour des entreprises qui ont besoin, par exemple, de savoir créer des tableaux croisés dynamiques (ce que tout le monde n’est pas capable de faire). Sachant qu’un employeur devient de plus en plus exigeant lors de la recherche d’un profil de poste, avoir un niveau de base ou intermédiaire en Excel est un excellent début.

La facilité de gestion

Bien que beaucoup considèrent qu’Excel est l’un des programmes Office les plus complexes à utiliser, la vérité est que ce n’est pas le cas. En fait, il suffit de comprendre un peu sa philosophie de travail pour devenir « fan » du logiciel. Excel propose des fonctions qui permettent d’automatiser des processus de calcul qui seraient autrement un casse-tête. Il peut également vous dispenser de comparer des listes, de passer des heures à calculer, de trouver des informations pertinentes, de créer un résumé ou un rapport sur la base de chiffres, le tout en quelques clics de souris.

Augmentation de la productivité

En lien étroit avec le point précédent, l’utilisation correcte d’Excel vous aidera à être plus productif au travail. En effet, il vous permettra d’effectuer et de terminer des tâches qui seraient laborieuses à réaliser à la main. Si vous savez comment faire, des tâches qui prennent normalement plus de 4 heures peuvent être terminées en quelques minutes. L’automatisation des tâches est essentielle dans ce sens.

Réduction de la marge d’erreur

S’il y a l’avantage de pouvoir effectuer toutes sortes de tâches en peu de temps, le fait de réduire la possibilité de faire des erreurs est quelque chose de très utile lors de la prise de décisions.  Faire une erreur signifie une perte d’argent, du stress au travail et des discussions. Un utilisateur expérimenté d’Excel a peu de chances de commettre une erreur. Si vous ne faites pas d’erreurs, il vous sera plus facile de gagner la confiance d’un employeur et les avantages viendront plus rapidement.