Pourquoi opter pour la formation en alternance ?

cap Formation par alternance

L’objectif d’un contrat de formation en alternance est de faciliter l’insertion professionnelle et la formation des jeunes pendant qu’ils alternent entre travail et formation. En d’autres termes, les travailleurs sont des jeunes qui travaillent et se forment en même temps, soit dans l’entreprise elle-même, soit dans un centre de formation.

Les avantages de la formation en alternance

Un contrat de formation en alternance permet au travailleur de se former dans un domaine professionnel spécifique tout en acquérant une expérience professionnelle. Il pourra obtenir un CAP vente à distance, un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, ou autres diplômes. Les avantages de ce type de formation sont nombreux, à savoir :

  • Le travailleur ne recevra jamais un salaire inférieur au SMI (Salaire Minimum Interprofessionnel) proportionnellement au temps de travail effectif.
  • Il/elle bénéficiera également de l’action protectrice de la Sécurité sociale avec toutes les éventualités et prestations protégeables, y compris les cotisations de chômage et de retraite, ainsi que de la couverture du Fonds de garantie des salaires.
  • La qualification ou la compétence professionnelle acquise par le biais du contrat de formation sera accréditée par le biais du certificat de professionnalisme correspondant, du titre de formation professionnelle ou, le cas échéant, de l’accréditation partielle cumulative.

Quoi qu’il en soit, un contrat de formation en alternance peut être une opportunité unique tant pour le travailleur que pour l’entreprise. Un gagnant-gagnant pour les deux.

Caractéristiques du contrat de formation en alternance

Le contrat de formation en alternance a ses propres caractéristiques. Examinons les principales d’entre elles :

  • Durée

Le contrat entre le travailleur et l’entreprise a une durée minimale de 3 mois et maximale de 2 ans. Et, bien qu’il ne puisse y avoir de prolongation, il y a une exception : seulement si le contrat n’a pas atteint sa durée maximale (2 ans) et que l’employé n’a pas encore obtenu le certificat professionnel, il peut être prolongé. Il convient également de noter qu’il n’y a pas de période d’essai.

  • Plus de deux contrats

Les employés peuvent signer un contrat avec une ou deux entreprises. Toutefois, la durée totale des contrats ne peut dépasser 2 ans et le poste à développer doit être différent.

  • Tutelle

Pendant la durée du contrat, le travailleur sera supervisé par une personne désignée par le centre ou l’entité de formation, et une autre désignée par l’entreprise, qui doit avoir l’expérience ou la formation appropriée.

  • Rémunération

Les conventions collectives détermineront la rémunération de ce type de contrat. Toutefois, en l’absence de convention collective, la rémunération ne peut être inférieure à 60 % la première année ou 75 % la deuxième année, par rapport à la rémunération établie dans la convention collective pour le groupe professionnel et le niveau de rémunération correspondant aux fonctions exercées, au prorata du temps de travail effectif.

Tout le monde peut-il bénéficier d’un contrat de formation en alternance ?

Non. Les travailleurs doivent être âgés d’au moins 16 ans. Jusqu’à présent, l’âge maximum pour pouvoir signer ce type de contrat était de 25 ans, mais avec la nouvelle réforme du travail, la limite est de 30 ans. Toutefois, la limite de 30 ne s’applique pas si le travailleur a suivi une formation universitaire, une formation professionnelle et des certificats professionnels de niveau 3. La limite d’âge ne sera pas non plus prise en compte lorsque le travailleur souffre d’un handicap ou vit dans une situation d’exclusion.