L’éducation populaire apparaît comme la solution par excellence pour défendre les principes humains ainsi que les valeurs. Cette éducation consiste, pour une collectivité qui subit des préjudices de la part de la société, à mener des démarches. Elle forme des associations dans le but de partager leurs ressentis et de créer en chacun de l’humanisme vis-à-vis des personnes concernées par des inégalités. Il existe de nombreuses raisons de participer à une éducation populaire. Découvrez dans la suite de cet article 2 bonnes raisons de le faire.
Pour l’amélioration de la vie en société
Autour de vous, il peut y avoir des personnes qui subissent des inégalités. Et vous n’êtes forcément pas d’accord avec cette situation. En effet, vous vous dites certainement qu’une telle situation pourrait vous arriver ou toucher l’un de vos proches. Vous souhaitez peut-être agir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez contacter certains organismes qui organisent des formations en éducation populaire. Si vous en cherchez une, vous avez la possibilité de vous rendre sur des sites Internet comme https://educ-pop.com/. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans de tels centres de formation. Des notions importantes portant sur le respect des droits de l’homme vous seront communiquées. Vous saurez ainsi l’attitude à adopter face aux inégalités faites à vos semblables. Il existe plusieurs formes d’inégalités que subissent les hommes. Nous pouvons citer notamment :
- le racisme ;
- le mauvais traitement des personnes en situation de pauvreté ;
- le harcèlement scolaire, etc.
Par ailleurs, les personnes vulnérables sont les jeunes, les femmes et les enfants. C’est pourquoi les centres d’éducation populaire mettent à disposition des supports de formation afin de faciliter l’apprentissage. Pour votre formation, vous bénéficierez d’une documentation, de support vidéo pour accélérer votre apprentissage. Certains organismes donnent des formations en ligne et organisent aussi des conférences. Par exemple, pour les enfants, ces organismes interviendront singulièrement lors des activités de loisirs dans le but de leur permettre de développer leur esprit critique. Mais aussi de pouvoir exprimer leurs émotions. Toutes ces activités peuvent apporter une amélioration à la vie en société.
Pour améliorer sa compétence
Si vous êtes président ou responsable d’une association, qui milite pour le droit des personnes vulnérables, vous pouvez suivre une formation en éducation populaire. Cette formation vous permettra de mieux exposer, lors des rencontres, les difficultés que traversent ces personnes vulnérables. Cette éducation populaire vous aidera à éveiller les consciences par les actions que vous aurez à mener. Ainsi, vous pourrez sensibiliser des personnes grâce aux différentes connaissances acquises lors de votre formation. Vous pourrez aussi à votre tour former les membres de votre association.
Il n’y a pas que ça, cette formation pourra vous permettre d’aider ces personnes vulnérables à reprendre confiance en elles et à pouvoir se défendre. En effet, vous leur ferez connaître leurs droits et leurs devoirs. L’éducation populaire pourra leur permettre de prendre des positions émancipées et surtout de transformer les consciences. Grâce à la formation en éducation populaire, vous serez outillé pour défendre vos intérêts et ceux de vos collaborateurs.