La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente la troisième économie des régions en France. Son PIB dépasse d’ailleurs 150 milliards d’euros. C’est pourquoi elle se classe dans le top 20 des régions qui ont le PIB le plus élevé d’Europe. Il est donc normal que de nombreux jeunes choisissent la région PACA pour se former et préparer leur carrière. La formation en alternance constitue une des voies les plus suivies par ces derniers.
Qu’est-ce que cette formation ?
De nos jours, les étudiants plébiscitent l’alternance comme le rythme de formation qui leur convient le plus. En fait, la formation en alternance associe les études dans un centre de formation et le travail dans une entreprise. Cela permet donc aux étudiants d’alterner la phase théorique dans un organisme de formation et la phase pratique en entreprise. Il s’agit par conséquent d’une passerelle entre le monde d’étudiant et l’univers professionnel. En d’autres termes, la formation en alternance en PACA facilite l’insertion professionnelle des étudiants. À ce propos, ces derniers peuvent choisir entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Cependant, ces deux contrats répondent à un objectif unique, à savoir augmenter les compétences du salarié intéressé.
Les avantages de ce genre de formation
De nos, il existe de nombreux avantages de suivre une formation en alternance en PACA. En premier, ce genre d’apprentissage connaît un succès grandissant au fil des années. Ce qui signifie qu’il est désormais associé à la réussite. Pour preuve, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signé a augmenté de 16 % en 2019 par rapport à 2018. Par ailleurs, cette formation permet au jeune de bénéficier d’une certaine indépendance financière. En effet, le jeune sous contrat en alternance va toucher un salaire qui sera calculé sur un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
- L’âge de l’apprenant,
- Son niveau d’études,
- Le type de contrat passé avec l’entreprise.
Par ailleurs, le jeune n’a pas de frais de scolarité à payer. Certes, c’est l’entreprise d’accueil qui finance entièrement ses études en alternance pendant toute la validité du contrat. En outre, le diplôme qu’il obtient est de même valeur que celui décroché grâce à une formation initiale. L’apprenant possède même un léger avantage puisqu’il a déjà plongé dans le monde professionnel durant sa formation ! Enfin, il possède à la fois le statut d’étudiant et celui de salarié. Ce qui signifie qu’il profite des mêmes avantages que les salariés d’une entreprise. Mais encore, il possède sa propre carte d’étudiant avec ses privilèges.
Choisir le meilleur organisme de formation
Pour profiter de tous ces avantages, il est recommandé de bien choisir son centre de formation en alternance en PACA. Ainsi, vous devez regarder son expérience dans ce domaine. D’autre part, il est important de se renseigner sur les lieux de formation. Cela concerne aussi bien l’accessibilité que le confort et les équipements disponibles. En passant, vous pouvez jeter un œil sur la qualité du corps d’enseignant et les méthodes qu’il utilise. Enfin, il est utile de s’informer sur le contenu des cours pour la filière que vous avez choisie.