Nounou à Marseille : quelles sont ses missions ?

Les bonnes raisons d’engager une nounou

Une baby-sitter ou une nounou est une professionnelle compétente à qui vous pourrez confier votre enfant lors de votre absence. Toutefois, il faut bien la choisir afin d’avoir l’assurance que votre bout de chou est entre de bonnes mains.

Découvrir les tâches d’une nounou

De nombreux parents font appel aux services d’une nounou à Marseille pour confier leurs enfants. La mission principale de cette professionnelle est de garder l’enfant pendant l’absence de ses parents. Elle s’occupe ainsi de l’enfant dans les meilleures conditions en se focalisant dans son bien-être et son confort. La nounou doit jouer un rôle de transition pendant ce moment particulier sans se substituer aux parents. Elle doit aussi avoir un rôle affectif afin de donner confiance à l’enfant. Ensuite, elle est de son rôle de veiller au sommeil du petit pour que le bien-être de ce dernier se poursuive sans encombre. La Protection maternelle et infantile impose que les pauses et siestes soient respectées afin d’assurer le développement des enfants. Puis, la nounou est tenue d’offrir une alimentation saine et équilibrée à l’enfant qu’elle garde. Dépendamment de l’emploi du temps des parents, la préparation peut aller jusqu’à 3 repas.

Diversification alimentaire, découverte de nouveaux goûts et bien sûr préparation d’un repas équilibré font partie de ses missions. A noter d’ailleurs que l’équilibre alimentaire doit commencer dès le jeune âge afin d’éviter les carences. En outre, une bonne nounou est capable d’assurer une bonne hygiène à l’enfant. Changer les couches et réaliser les soins d’hygiène pendant la garde du bébé sont des missions inévitables pour un baby-sitter. Il existe également une mission clé pour la nounou : c’est l’éveil de l’enfant. Les parties de jeu doivent vraiment être un moment de partage avec le bout de chou. Il n’est pas obligatoire d’avoir une salle de jeu, mais il convient toutefois de diversifier les activités. Le but en effet est de le divertir en lui faisant découvrir et apprendre de nouvelles choses.

Comment bien recruter une nounou ?

Ce n’est pas toujours facile pour les parents de laisser leurs enfants à une personne en dehors de la famille. C’est pourquoi il importe de procéder à un recrutement sérieux pour dénicher la nounou idéale. Premièrement, vous devez déterminer vos besoins en fonction de l’état de l’enfant. Par exemple, s’il est suffisamment autonome, c’est inutile de faire appel à une nounou hautement expérimentée. Une baby-sitter responsable qui fait preuve de bon sens fera bien l’affaire. Mais s’il s’agit de garder des nourrissons, il faut une nourrice plus compétente et qualifiée. Deuxièmement, il importe d’organiser un entretien pour évaluer les compétences des candidats. Pendant cette étape, vous devez bien cerner la personnalité de la nourrice, sa disponibilité, son dynamisme, et ses compétences.

Lors du recrutement, on ne sera pas à l’abri des faux CV. Alors il est toujours judicieux de contacter les anciens employeurs du candidat pour être plus rassuré. Avant de laisser l’enfant seul avec la nounou, vous devez être là lors du premier jour de son service. Cela vous permet d’observer sa manière de travailler. Le service d’une nounou s’avère indispensable jusqu’à ce que votre enfant puisse intégrer une école maternelle. Lorsque vient ce moment, vous devez aussi choisir une bonne école. N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements pour vous renseigner et comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *