Marketing digital à La Réunion : une option pour intégrer le monde numérique

marketing digital à La Réunion

L’avènement d’Internet et l’innovation des outils de communication favorisent l’apparition de nouveaux métiers. De nombreux jeunes s’intéressent actuellement au monde numérique et choisissent de poursuivre leurs études en choisissant le marketing digital.

Les raisons d’étudier le marketing digital

Après l’obtention du bac, les élèves ont de nombreux choix en matière de filières. Parmi les plus choisis ces dernières années, il y a le marketing digital. À ce propos, plusieurs établissements proposent une formation complète pour répondre aux attentes des candidats. La formation en marketing digital à La Réunion et ailleurs permet de les aider à obtenir le métier de leurs rêves. D’ailleurs, les candidats peuvent décider de suivre la formation en courte ou longue durée. En suivant des cycles courts, vous obtiendrez à la fin de vos études un DTS ou DUT. Pour les cycles longs, vous aurez un Master après avoir décroché un diplôme de bac+2. Cela se déroule généralement dans les grandes écoles et établissements spécialisés. Il est nécessaire de préciser que dans le monde du digital, les entreprises privilégient les compétences que le diplôme. En outre, les études en marketing digital ont l’atout de former les élèves pour devenir polyvalents en maîtrisant différents domaines :

  • Communication marketing,
  • Programmation,
  • Infrastructures et réseaux,
  • Etc.

Comment intégrer la formation ?

La plupart des établissements offrant des cursus en marketing digital recrutent leurs élèves sur sélection de dossiers. Mais certains centres de formation ajoutent à cette démarche un entretien de motivation et souvent des tests écrits. Si cette filière vous intéresse, vous pourrez rejoindre directement la formation après votre bac. Il est aussi possible d’intégrer l’école après une première année dans un institut supérieur. Toutefois, chaque établissement possède leurs critères et leurs manières de procéder au recrutement. Par ailleurs, plusieurs formations existent également dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Certaines sont éligibles au CPF ou Compte Personnel de Formation. L’étude en marketing digital aborde plusieurs enseignements théoriques et pratiques. Les matières enseignées permettent aux apprentis de maîtriser les techniques du développement marketing. Parmi ces matières, vous trouverez l’étude de marché, la communication digitale, le SEO, la rédaction web, le CRM et réseaux. La liste est longue pour citer toutes les matières enseignées en marketing digital.

Que faire après la formation ?

L’univers du numérique est un secteur vaste et en plein développement. Il affiche en effet de nombreux débouchés. Le secteur du digital a en effet participé à la création de plus de 400 000 emplois en 2016. Et cela ne cesse d’augmenter. En fait, le secteur connait une croissance annuelle de 13%. Si vous aimez créer des projets, cette filière vous aide à vous affirmer dès que vous entrez dans la vie professionnelle. Après la formation, vous pourrez devenir chef de projet digital, chargé de marketing, responsable webmarketing, média planner, webmarketer, etc. De plus, avec une formation de haute qualité, l’insertion professionnelle sera plus aisée. Comme mentionné plus haut, la majorité des employeurs privilégient la compétence avant le diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *