À quoi sert l’indexation d’un site ou d’une page ?
Le référencement naturel ou l’optimisation Seo, loin d’être une option, est bien une exigence pour tirer son épingle de ce jeu sur toile. Un site ou une page web bien positionnée sur Google ou tout autre moteur est une garantie, vous l’aurez compris, d’un trafic élevé et donc d’une visibilité acquise et gagnante auprès des utilisateurs.
Tout ceci passe bien évidemment par un certain nombre de techniques, de savoir-faire ou encore des systèmes qui ne cessent de se réinventer pour atteindre cet objectif ultime. Cette visibilité loin d’être fortuite prend en compte de multiples paramètres selon le moteur de recherche visé. Il faut cependant reconnaître que le processus conduisant à ce résultat est presque similaire pour tous les moteurs de recherche et englobe plusieurs étapes. On parle tout d’abord d’une phase d’exploration du web ou crawl qui permet de parcourir le web afin de détecter de nouveaux contenus. La deuxième phase, l’indexation est la plus décisive dans ce processus, car, elle permet pour le programme du moteur de recherche choisi, de sélectionner les pages ou liens nouveaux mis à jour sur les sites, de les enregistrer dans la base de données, les traiter et les afficher au final dans les résultats de recherche des utilisateurs.
Sur Google, l’indexation est notamment effectuée en 2 temps : une première indexation qui prend en compte les contenus de haute qualité et d’actualité, et une indexation secondaire pour les contenus de moindre qualité. L’indexation permet d’avoir une visibilité sur les moteurs de recherche sans laquelle il est impossible d’atteindre ses objectifs de rendement, quel que soit le projet. Aussi, il s’avère important de suivre et de vérifier l’indexation de ses pages et liens afin d’obtenir un maximum de trafic sur son site.
Comment fonctionne l’outil Isindexed ?
Checker l’indexation de ses pages est bien une démarche indispensable pour tout éditeur web. Cela permet de connaître les pages indexées ou non par Google et quelques fois, les raisons de l’échec. Les pages non indexées pourront dans ce cas faire l’objet d’une demande d’indexation ou de ré indexation selon le cas. Le statut de chaque URL ou page de votre site peut ainsi être checkés et obtenir un meilleur positionnement. Google peut ignorer ou rejeter l’indexation d’une page web pour de multiples raisons notamment dans les cas des contenus dupliqués ou de mauvaise qualité. Par ailleurs, un dépôt d’une plainte DMCA peut également empêcher que votre url soit indexé. Il faudra dans ce cas, résoudre le problème pour pouvoir réindexer l’url en question.
Dans certains cas, les pages peuvent être simplement mises en fil d’attente par le serveur de google. Ainsi, vous pouvez obtenir un meilleur trafic en checkant si vos pages sont bien indexées par le moteur de recherche que vous utilisez. Cette vérification peut se faire manuellement ou alors à l’aide d’un outil spécialisé. Il va sans dire que la deuxième option vous permettra de gagner non seulement en temps, mais aussi en efficacité. Encore faut-il opter pour le bon outil ?
Pourquoi opter pour Isindexed, l’index Google Checker ?
L’outil de vérification d’index Google Isindexed, le nouveau joujou des éditeurs seo, est déjà connu pour ses innombrables atouts. L’efficacité de ce bulk index checker n’est plus à prouver. Pour l’indexation Google et bientôt sur Bing et yandex, vous pourrez utiliser isindexed, compatible avec ces différents moteurs de recherche pour un test d’indexation de vos urls avec la commande « site : » ou « inurl ». Avec sa technologie sophistiquée, vous recevrez en un temps record les résultats de votre analyse en Bulk. Un rapport contenant les informations telles que le nom du projet, la balise title, balise méta description, ou encore l’état de votre URL, est exportable en fichier csv. Il est en outre possible qu’isindexed vous indique les raisons de la non-indexation de votre URL notamment en cas d’une plainte Dmca. Par ailleurs, il faut noter qu’avec son modèle « Per par use », vous n’aurez à payer que les crédits utilisés. l’API est notamment gratuite. De plus, cet outil d’index Google vous permet de tester plusieurs urls simultanément sans un proxy. Autrement dit, une procédure très simplifiée avec une tarification sans abonnement, sans engagement et souple pour tout utilisateur. Avec 39euros seulement, vous pouvez dès maintenant commencer le bulk index checker sur isindexed. Une fois, l’inscription faite, isindexed vous offre 200 crédits gratuits correspondant à 200 tests d’indexation Url. Et tenez-vous bien, un seul test d’indexation Url sur isindexed vaut pour le prix de 3. Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à opter pour cet outil de vérification d’indexation google. Avec isindexed, faites la vérification et obtenez des résultats rapides pour réindexer s’il y a lieu les urls non pris en compte par l’opération d’indexation Google
Comment vérifier l’indexation Google avec l’outil Isindexed ?
Le vérificateur d’index Google, isindexed est un outil à la fois sophistiqué et simple d’utilisation. Pour procéder à la vérification, il est nécessaire d’élaborer en premier lieu votre projet. Ensuite, il faudra s’inscrire sur le site isindexed pour pouvoir profiter d’un tarif selon votre choix. Une fois l’inscription faite, vous avez le choix entre deux méthodes pour vérifier si vos pages ou urls sont bien indexés et d’y remédier selon les cas. En premier lieu, vous pouvez juste procéder manuellement en collant vos liens. Vous pourrez en coller autant que vous voudrez (environs 2000) et ensuite checker leur indexation. Comme l’indique le résultat ci-dessus, pour ce projet, 18 urls sur 20 soit 90% ont été indexés par Google. On pourra dans ce cas, réindexer les 2% non indexés sur le site.
La deuxième méthode, la plus pratique vous permet de télécharger un outil d’extraction de lien sur sitemap. L’outil ‘’extractor sitemap’’ va extraire tous les liens ou pages disponibles sur votre site en fichier.txt. L’isindexed pourra ensuite vous fournir les résultats d’indexation. Vous verrez ainsi tous vos liens indexés ou non et avec une indication des liens rejetés pour plainte Dmca. Vous pourrez ensuite les réindexer et checker de nouveau s’ils sont vraiment indexés. Avec l’outil isindexed, la vérification d’index google est rapide et satisfaisante pour un meilleur trafic et donc un meilleur rendement pour vos projets.