Comment investir dans un logement étudiant avec le LMNP ?

Si vous désirez faire un investissement dans l’immobilier, faire un placement dans un logement étudiant avec le statut LMNP serait un grand avantage pour vous. Il faut noter que dans cette niche, la demande est forte et croissante. En outre, la fiscalité est attrayante, permettant de faire d’énormes économies. Le rendement dans ce type de placement peut atteindre 4%, voire plus dans la plupart des cas. Comment s’y prendre pour investir dans un logement étudiant avec le LMNP ?

Qu’est-ce que le dispositif LMNP ?

Le régime LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) désigne certains types d’investissements immobiliers. Il regroupe deux types de placements dont les appartements classiques meublés qui sont des studios loués aux étudiants. Pour ce type de placement, le propriétaire est celui qui gère tout par lui-même. Ensuite, il y a les placements dans les résidences de services. Dans ce cas, on peut citer les résidences seniors, les résidences touristiques, les résidences d’affaires, etc. Dans le cadre du LMNP classique, il y a deux régimes fiscaux dont le régime réel et le micro-BIC. Il existe aussi d’autres types de LMNP avec leurs avantages.

Bien choisir la location où faire l’investissement

En premier, il est important de bien choisir la ville dans laquelle vous voulez investir. Il s’agit de faire une comparaison des offres par rapport à la demande. Ce type de placement peut rapporter beaucoup d’argent lorsque vous le faites dans les villes estudiantines, celles dans lesquelles il y a beaucoup d’universités et par conséquent, beaucoup d’étudiants. Le choix de la ville introduit aussi celui des quartiers dans lesquels investir. Ces derniers doivent être proches des universités et des grandes écoles. Le type de quartier déterminera aussi le standing de l’immobilier dans lequel faire votre placement.

Faites un investissement LMNP avec le dispositif Censi Bouvard

Si vous investissez dans le LMNP dans le cadre de la loi Censi Bouvard, vous avez la possibilité de déduire vos charges grâce à vos revenus. Avec la loi Censi Bouvard, il est aussi possible de faire l’amortissement de votre mobilier et de tout votre bien. En outre, vous ne serez pas imposable, c’est-à-dire que vous ne payerez pas d’impôts sur les revenus locatifs sur plusieurs années. Pour cela, vous devez tout de même contacter un spécialiste de ce dispositif qui vous conseillera et vous guidera dans tout le processus. Aussi, devriez-vous bien choisir le gestionnaire du logement pour optimiser le rendement.

Faites votre investissement à crédit

Si vous avez comme objectif de rentabiliser votre investissement sur les 15 ou 20 prochaines années, il est préférable d’opter pour un crédit. Il existe des prêts immobiliers avec des taux très bas sur le marché. Avec un comparateur, vous pouvez faire une analyse des prix avant de contracter un prêt. Notez bien que l’assurance emprunteur joue un rôle important dans le choix de votre crédit. Vous pouvez aussi faire votre investissement en cash si vous avez les moyens financiers. Dans ce cas, l’amortissement du bien et du mobilier permettra de supprimer l’imposition.