Comment décrocher une licence professionnelle en aménagement paysager ?

formation aménagement paysager

Aujourd’hui, les jeunes sont nombreux à chercher leur voie. Pour les passionnés des espaces verts, ils peuvent se tourner vers l’aménagement paysager qui connaît un succès considérable ces derniers temps. Et ce, afin de décrocher une licence professionnelle et pouvoir exercer ce métier passionnant.

En quoi consiste cette licence ?

Ces dernières années, les métiers de l’aménagement paysager connaissent un grand succès. Il est vrai que la législation environnementale en matière d’actions paysagères devient de plus en plus prépondérante. Cela concerne également la croissance des espaces urbains ainsi que périurbains. Ainsi, la licence professionnelle en aménagement paysager est destinée à répondre à ces évolutions. Cette licence concerne les étudiants qui ont déjà validé 120 crédits ECTS. Ils peuvent obtenir ces crédits grâce à :

  • Un DUT,
  • Un BTS
  • Ou une 2e année de licence.

Il est donc possible aux jeunes qui ont fait 2 années d’études supérieures de se spécialiser grâce à cette licence. Cette dernière s’organise en 2 semestres. Chaque semestre permet à l’étudiant d’obtenir 30 crédits ECTS. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre 2 types de contrats en licence professionnelle en aménagement paysager. D’un côté, il y a le contrat de professionnalisation. De l’autre côté, vous avez le contrat d’apprentissage. Pour préparer cette licence, il faut choisir parmi plusieurs types de formation. Il s’agit de la formation continue, de la formation initiale, à distance et en alternance.

Le déroulement de l’apprentissage

Avant tout, il faut savoir que l’accès à cette formation est sélectif. C’est-à-dire que la sélection se fait par étude du dossier de chaque candidat. Mais il peut aussi arriver que l’établissement impose un entretien de motivation. En tout cas, son parcours va être étudié par le jury. Ce dernier va tenir compte du diplôme qu’il a obtenu, les résultats et la spécialité qu’il a suivie. La candidature peut être appuyée par des activités personnelles ou des stages. Quant à la durée de la préparation de la licence professionnelle en aménagement paysager, elle est de 1 an. Ce qui représente 500 heures d’apprentissage dans des centres de formation ou des universités.

Pour ce qui est du contenu des cours, il se décompose en cours magistraux ainsi que des travaux dirigés. Il faut encore y ajouter un stage ou un projet tutoré individuel. D’autre part, il convient de souligner que le rythme de travail est particulièrement soutenu. Ce qui signifie que l’étudiant doit beaucoup travailler chez lui. En outre, il lui faut faire preuve d’une grande autonomie dans les stages. À la fin de son apprentissage, il va passer un examen final ou encore un contrôle continu. En tout cas, il doit avoir une moyenne supérieure à 10/20. Et c’est par une soutenance orale que sera évalué son projet tutoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *