Comment choisir un livre pour enfants dyslexiques ?

meilleur livre

Selon les études, la lecture est extrêmement bénéfique pour un enfant. Elle permet d’améliorer ses résultats scolaires. Elle développe aussi son intelligence et l’aide à apprendre de nouvelles choses. Or, pour un enfant dyslexique, lire pour le plaisir peut être difficile. Il revient donc aux parents de les inciter à lire. Pour cela, il faut commencer par trouver des livres adaptés et qui les intéressent. Justement, S-Active met à disposition de nombreux livres qui conviennent aux enfants dyslexiques.

Les problèmes de la dyslexie sur la lecture

La dyslexie est un trouble qui cause des difficultés d’apprentissage aux enfants atteints. Ces derniers ont du mal à lire et à écrire. Ils ont aussi des problèmes de concentration. Leur mémoire à court terme est affecté. Il sera donc compliqué pour eux de faire la lecture. Lorsqu’un enfant est dyslexique, les parents doivent redoubler d’effort afin de développer leur capacité à apprendre. Si vous voulez que votre bout de chou apprécie la lecture, il va falloir être astucieux. Il faudra trouver le meilleur livre pour enfants dyslexiques. S-Active vient en aide aux parents qui rechercher des livres adaptés. Plusieurs modèles de livres pour les enfants dyslexiques sont proposés.

Conseils pour trouver le livre idéal pour enfant dyslexie

Pour un enfant dyslexique, le livre ne doit pas être choisi au hasard. Il va falloir trouver un livre qui attire son attention. Il faut d’abord trouver un sujet qui le passionne. Ainsi, il aura plus de plaisir à le lire. Ensuite, il faut respecter les règles des 3 C : chapitres courts, paragraphes courts et phrases courtes. Ainsi, l’enfant va facilement comprendre les contenus du livre. Il importe également de miser sur un livre avec des caractères bien lisibles et faciles à lire. De même, les parents doivent choisir un livre avec des textes aérés pour faciliter au mieux la lecture. Les vocabulaires utilisés dans le livre doivent être simples. Mais surtout, il est nécessaire de miser sur un livre qui comporte des images et dessins attrayants avec beaucoup de couleurs.

Les méthodes pour encourager un enfant dyslexie à lire

Dès que les troubles dyslexiques sont détectés chez l’enfant, il faut adapter son éducation à son rythme. Papa et maman doivent trouver les bonnes stratégies pour faciliter l’apprentissage. Après avoir trouvé le meilleur livre pour enfants dyslexiques chez S-Active, il faut les encourager à lire. Il va falloir faire des exercices de lecture imposés tous les jours. Cela ne doit pas durer trop longtemps. Toutefois, il faut que ce soit régulier et que l’enfant l’adopte comme un rituel. Il ne doit pas lire le livre tout seul. Vous allez devoir le lire avec lui. Sur ce, n’hésitez pas à lire à haute voix afin qu’il puisse comprendre plus facilement ce que le livre raconte. Variez les supports de lecture : vidéos, BD, jeux de société, etc. S’il aime la musique, vous pouvez imprimer les paroles de ses chansons préférées. Il pourra ainsi le chanter et le lire en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *