Comment apprendre le Bambara ?

apprendre le Bambara

Le Bambara appelé aussi Bamanakan est la langue officielle du Mali. Apprendre le Bambara est particulièrement intéressant dans la mesure où il est parlé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Outre le Mali, il est aussi la langue locale au Sénégal, Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire et Burkina Faso. 

En savoir plus sur le Bambara…

Le Bambara est la langue de la capitale du Mali. 80 % de la population maîtrisent cette langue. Le Bambara se trouve être une langue Mandingue qui est une langue vivante avec des variations traditionnelles et culturelles. Le Mandingue se divise en plusieurs dialectes. Les locutions varient en fonction du peuple qui l’utilise. Apprendre le Bambara consiste surtout à apprendre la tradition orale vivante du Mandingue. Celle-ci se constitue surtout d’épopées des rois et des héros qui se transmet par les griots. L’apprentissage du Bambara vise aussi à étudier l’art du chant et du récit de la littérature du Mandingue. Quoi qu’il en soit, il est impossible de parler cette langue sans intégrer un centre linguistique. Rien que pour dire bonjour, il y a déjà plusieurs façons selon le moment de la journée: I Bismillah ou I ni Sogoma.

Comment apprendre le Bambara ?

Pour apprendre le Bambara rapidement, il est important de suivre des cours. L’intégration dans un centre linguistique s’avère la méthode la plus simple. Les cours seront proposés par des professeurs expérimentés. En ce moment, il existe des centres d’étude qui proposent des cours en ligne pour apprendre les langues étrangères africaines. L’apprentissage en ligne est très bénéfique puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer. Il suffit d’apprendre les bases de la langue à travers de nombreux supports. Plusieurs dispositifs sont mis à disposition pour faire progresser les élèves rapidement.  Pour la pratique, des cours collectifs ou individuels sont proposés par visioconférences pour favoriser les échanges. L’apprentissage du Bambara est nécessaire pour tous ceux qui envisagent de faire un séjour linguistique dans un pays qui parle cette langue. Cela peut être un séjour professionnel, amical ou amoureux de courte ou de longue durée. Pour un étudiant qui souhaite faire un stage au Mali, il est important de s’initier au Bambara au plus vite.

Guide pour faciliter l’apprentissage du Bambara

Tout comme l’apprentissage d’autres langues étrangères, la pratique doit être privilégiée. Il faut donc parler le bambara avec des amis ou avec un correspondant qui parle bien le Bambara. Il importe également d’écouter et de chanter des chansons en Bambara pour se familiariser davantage avec cette langue. Il est aussi nécessaire de lire des livres et des blogs en Bambara pour connaître de nouveaux vocabulaires. En tombant sur un nouveau mot, il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches pour connaître sa signification.