Que vous soyez un pâtissier amateur qui veut devenir professionnel ou un novice qui ne fait que tâter le terrain, voici ce qu’il faut faire pour devenir un professionnel de la pâtisserie.
1. Obtenez votre diplôme d’études ou l’équivalent
Il n’y a pas d’exigences formelles en matière d’éducation pour devenir boulanger. Mais si vous envisagez d’intégrer une école de boulangerie, vous devrez être âgé d’au moins 16 ans et obtenir votre diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalent.
De nombreux employeurs apprécient les postulants qui ont au moins terminé leurs études ou obtenu un diplôme équivalent. Cela peut montrer que vous êtes capable de mener à bien le travail qui vous est confié et de faire preuve d’un niveau minimum de responsabilité. Le centre de formation MFR de Balan propose des formations aux métiers de bouche et vous pourrez vous inscrire à formation CAP Boulangerie pour réaliser vos rêves. Les cours se font en alternance, ce qui est encore avantageux, car vous obtiendrez en même temps une solide expérience facilitant votre entrée dans la vie active. Pour en savoir plus, contactez MFR de Balan au 04 78 06 16 03 ou renseignez-vous directement au bureau situé au 53 rue Centrale, 01360 Balan.
2. Apprendre les bases de la boulangerie à l’école de boulangerie et de pâtisserie
Tous les boulangers doivent commencer par le commencement. Dans une école de boulangerie et de pâtisserie, vous pouvez commencer par apprendre les principes fondamentaux de la boulangerie, sur lesquels vous pourrez ensuite vous appuyer pour le reste de votre carrière. Cette formation peut préparer les étudiants à leur premier emploi dans le secteur.
La boulangerie est un art scientifique, qui combine la chimie et la conception pour créer quelque chose d’à la fois délicieux et beau. L’école de boulangerie enseigne aux étudiants non seulement comment faire un pain, mais aussi pourquoi la farine, le sel, l’eau et la levure se transforment en pain sous l’effet de la chaleur. Même si la fréquentation d’une école spécialisée n’est pas obligatoire pour, cela peut vous aider à démarrer votre carrière en maîtrisant les bases de la boulangerie. Et ce diplôme peut vous aider à trouver plus facilement votre premier emploi.
3. Obtenez votre premier emploi ou apprentissage en boulangerie
Après votre formation en boulangerie, vous devez entrer dans la vie active. Les diplômés doivent effectuer un ou deux stages en entreprise avant de recevoir leur diplôme. Ce premier emploi peut donc faire partie de leur formation. En fait, pour certains étudiants, les stages se sont transformés en emplois à temps plein.
Les boulangeries n’ont pas toujours les mêmes titres de poste, mais de nombreux postes de débutant relèvent de l’assistanat ou de l’association de boulangers. Ces emplois comprennent généralement tout ce qui est nécessaire pour faciliter le travail du boulanger, comme le stockage des ingrédients, le nettoyage, le pétrissage de la pâte, la préparation des garnitures et, éventuellement, l’aide aux clients.
4. Envisager des certifications en boulangerie
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence pour devenir un boulanger professionnel, certains des meilleurs boulangers du secteur choisissent d’obtenir des certifications supplémentaires à mesure qu’ils progressent dans leur carrière.
5. S’entraîner et se perfectionner au fil du temps
Le voyage ne s’arrête pas une fois que vous êtes devenu boulanger ! Il existe tout un monde de styles de pâtisserie, et il y a toujours plus à apprendre.
Les boulangers passent des années à perfectionner leurs compétences, atteignant des niveaux de cohérence et d’excellence plus élevés au fil du temps. Il ne suffit pas de faire une seule fournée parfaite de macarons. Vous devez être capable de réaliser des macarons en série, tous uniformes en termes de saveur, de forme et de taille.
Guide d’expert pour devenir boulanger professionnel :