Bilan de compétences à Marseille : les questions à poser pour bien comprendre

bilan de compétences

Le bilan de compétences est un système permettant au salarié et demandeur d’emploi de faire le point sur sa carrière. Grâce aux nombreuses informations apparaissant sur le document, le titulaire peut mieux gérer son avenir professionnel.

Quel est son principe ?

Pour information, le bilan de compétences a vu le jour en 1991. Selon le Code de travail, il s’agit d’un droit dont l’objectif est de permettre aux salariés d’évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences à Marseille et ailleurs permet aussi d’analyser ses aptitudes et motivations pour établir un projet professionnel. Le principe est d’inviter l’individu à faire le point sur sa personnalité, ses intérêts, ses atouts et ses parcours. Le but est de faire émerger un projet réaliste conciliant ce qu’il est et ce qu’il peut avec les exigences du monde professionnel. C’est utile avant de tout mettre en œuvre pour concrétiser un projet. Le bilan de compétences se réalise sur plusieurs mois et avec des entrevues régulières devant un consultant. Les objectifs de ce procédé sont multiples et varient en fonction de la situation du demandeur :

  • Prendre un temps de recul et de réflexion sur soi et sa situation professionnelle ;
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives ;
  • Donner du sens à sa carrière ;
  • Reprendre confiance en soi pour réaliser un projet ;
  • Être acteur de sa vie professionnelle.

Quelles conditions pour accéder au bilan de compétences ?

Tout le monde peut réaliser un bilan de compétences : salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, agents publics, particuliers, etc. Les raisons poussant les gens à réaliser un bilan de compétences sont multiples. Parfois, les demandeurs de bilan  sentent un genre de ras-le-bol vis-à-vis de leur travail. Ils ont la sensation d’avoir tout fait, mais n’ont pas trouvé de perspectives d’évolution. Certains individus arrivent avec une idée assez claire, d’autres avec une feuille blanche. Ces derniers veulent par exemple changer de métier, mais ne savent pas ce qu’ils veulent faire exactement. Dans le cadre d’un bilan de compétences, tout le monde peut profiter de l’accompagnement des spécialistes dans le domaine. De nombreux cabinets proposent ce service à Marseille. De plus, les bilans sont finançables jusqu’à un taux maximal de 100% qu’importe la situation professionnelle du demandeur.

Comment se déroule le procédé ?

En général, le bilan de compétences se divise en 3 phases. D’abord, il y a la phase préliminaire qui constitue la mise en place de l’accompagnement. Le demandeur va choisir son accompagnateur pour formaliser ensemble les objectifs du bilan. Puis, il y a la phase d’investigation qui est le cœur du bilan. Le bénéficiaire va ainsi identifier ses compétences et ses aptitudes personnelles, mais aussi ses centres d’intérêt et ses motivations. Le prestataire l’accompagne dans son questionnement et il aura accès à plusieurs outils entre autres, des tests d’intérêt professionnel. Enfin, la dernière est la phase de conclusion où le bénéficiaire et son consultant font un point sur les éléments travaillés. L’accompagnateur remet ensuite au demandeur un document de synthèse reprenant les points abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *